🍁 -20% sur tout le site avec le code AUTOMNE 🍁

branchement-seche-linge

Branchement sèche-linge

Un sèche-linge est un appareil ménager conçu pour éliminer l’humidité des vêtements qui ont séché après le lavage.

Il est très important qu’il soit installé par un professionnel pour réduire les risques d’installation.

 

Comment installer le sèche-linge ?

Lors de l’installation, vous devez laisser un espace de quelques mètres derrière le sèche-linge afin de pouvoir vous tenir confortablement debout pendant l’installation du conduit de ventilation.

Si vous utilisez une gaine métallique au lieu de tuyaux flexibles, vous devrez déplacer le sèche-linge à sa place et installer la gaine en vous tenant à côté de la machine.

 

Fixez le tuyau ou le conduit d’aération à votre machine.

Placez une extrémité du tuyau d’évacuation sur le trou d’évacuation à l’arrière de la sécheuse.

Si l’espace le permet, il est préférable d’utiliser un tuyau d’évacuation en métal, car les tuyaux flexibles nervurés et en aluminium absorbent la poussière et se bouchent plus facilement. Les joints disponibles dans le conduit métallique doivent être scellés avec du ruban adhésif, car les vis peuvent également être recouvertes de poussière. Les extrémités doivent s’adapter parfaitement à la machine, ce qui signifie qu’aucune fixation ou ruban adhésif ne doit être nécessaire.

Plus le conduit est droit, plus il sera efficace, car la poussière s’accumule dans les coudes du tuyau. C’est une autre bonne raison d’utiliser des conduits métalliques plutôt que des tuyaux en aluminium ou en plastique.

Si vous utilisez un tuyau d’aération en plastique, glissez un clip de séchage rond dessus pour le maintenir en place.

Assurez-vous que votre clip est de la bonne taille et qu’il est bien ajusté. Certains tuyaux sont souvent fournis avec des clips spécialement conçus pour s’adapter.

 

Raccordez le tuyau ou le tube à la paroi de ventilation.

Si vous utilisez un conduit flexible, fixez-le à l’aide de clips. Les conduits d’air métalliques n’ont pas besoin d’être serrés mais doivent simplement être installés dans la position appropriée.

 

Branchez le sèche-linge et mettez-le dans sa position finale puis...

 

...Vérifiez et nettoyez les évents de votre sèche-linge.

À moins que votre maison n’ait jamais été habitée, il est important de s’assurer que les évents de votre sèche-linge sont propres et exempts de débris, car des évents obstrués peuvent présenter un risque d’incendie.

La plupart des magasins de bricolage peuvent vous vendre une brosse à araignée pour une somme modique. En commençant par l’intérieur, insérez la brosse sur quelques centimètres et faites-la tourner. Ensuite, retirez la brosse et nettoyez les poils. Répétez ce processus jusqu’à ce que les poils de la brosse soient propres.

Après avoir nettoyé l’intérieur du conduit d’évacuation, procédez au démontage du tuyau d’évacuation pour vous assurer qu’il est exempt de débris et de poussière.

Il est préférable de nettoyer les évents tous les deux ans. En plus des problèmes de sécurité qui peuvent résulter d’un évent bloqué, le séchage de vos vêtements dans cet état peut endommager votre sèche-linge et annuler votre garantie auprès de votre fournisseur.

 

Quel branchement pour avoir un sèche-linge ?

Comme pour un lave-linge ou un lave-vaisselle, le sèche-linge doit être raccordé à une prise de courant reliée à la terre. Votre disjoncteur doit être différent. Un disjoncteur de 20A protégera la prise dédiée. Vous aurez donc besoin d’un disjoncteur de 20A pour commander une prise. Le circuit dédié est destiné à alimenter des appareils tels que : les lave-linges, les lave-vaisselles, les fours, les congélateurs et les sèche-linges. Toute installation d’appareils domestiques doit être conforme aux normes en vigueur en matière d’évacuation, d’électricité et d’eau.

Avant de commencer à brancher le sèche-linge, vous devez vérifier la tension indiquée sur la plaque signalétique. Il doit être de la même tension que celui que vous avez dans votre maison. L'utilisation de rallonges ou de multiprises n’est pas autorisé.

Il existe plusieurs types de sèche-linges, certains avec une fonction de vidange et d’autres avec une fonction de condensation. Dans le cas de ce dernier, la stabilité de la machine est essentielle car elle fonctionne grâce à un système flottant, si ce n’est pas le cas vous pouvez voir le message suivant : « Le bac est plein ». Le sécheur d’air fonctionne avec de l’air. Pour le raccorder, vous devez disposer d’un système d’évacuation déjà présent dans la pièce pour raccorder les tuyaux qui évacuent la vapeur hors de la pièce. Certaines ont trois sorties différentes, il vous suffit donc de choisir celle qui vous convient le mieux.

Lorsque vous avez terminé l’installation et le raccordement de votre sèche-linge, retirez la cale du tambour pour le fixer.

 

À noter :

Pour les sèche-linges à évacuation, vous devez vous assurer que les tuyaux de raccordement sont en bon état. Les professionnels déconseillent l’utilisation d’une VMC ou d’un système de ventilation mécanique contrôlée, ainsi que l’utilisation d’un conduit de cheminée pour évacuer la vapeur d’eau. Les deux sont dangereux pour la santé. Il existe également des clapets anti-retour pour empêcher l’air de rentrer de l’extérieur.

 

Comment s’évacue l’eau d’un sèche-linge à pompe à chaleur ?

L’air chaud et humide du tambour est redirigé vers le compartiment de la pompe à chaleur situé au bas du sèche-linge.

Le condenseur refroidit ensuite l’air chaud utilisé. L’humidité est extraite de l’air et évacuée dans le réservoir d’eau ou directement dans l’égout comme dans le cas des machines à laver.

L’air refroidi est chauffé par la pompe à chaleur et renvoyé dans le tambour. L’air chaud et humide ne doit pas être évacué vers l’extérieur comme dans les séchoirs à évacuation.

Les séchoirs à tambour avec pompe à chaleur permettent un séchage très doux et économe en énergie à basse température (jusqu’à 54°C), mais les temps de séchage seront un peu plus longs qu’avec des appareils à plus forte consommation d’énergie.

À noter :

  • Les séchoirs à pompe à chaleur sèchent à basse température. Cela vous permet de mettre ensemble dans le tambour des vêtements qui seraient normalement séchés séparément. La procédure peut parfois prendre plus de temps qu’un sèche-linge à évacuation/condensation. On pense souvent que ces programmes sont moins économiques en raison des délais plus longs. La vérité est tout le contraire ! Le séchage est souvent plus long en raison des températures plus basses, mais il consomme moins d’énergie pendant tout le cycle de séchage.
  • Les sèche-linges à pompe à chaleur donnent l’impression que la machine n’est pas chauffée au début du cycle de séchage.
  • Évitez d’ouvrir la porte pour vérifier le linge au milieu du cycle de séchage. Dans ce cas, le cycle de séchage sera prolongé d’au moins une demi-heure. En effet, il faut un certain temps à la pompe à chaleur pour atteindre à nouveau la pression maximale de fonctionnement du système de chauffage.
  • Certains modèles disposent d’un cycle de séchage rapide avec un temps de séchage plus court. L’utilisation de cette procédure augmentera la consommation d’énergie et le niveau de bruit car la pompe à chaleur fonctionnera à pleine puissance et à pleine vitesse pendant tout le cycle de séchage.

 

comment-brancher-un-seche-linge

 

Comment se branche un sèche-linge à condensation ?

Les sécheurs à condensation fournissent de l’air humide à travers un condenseur. L’eau se condense sur les parois du condenseur et est recueillie dans un bac, tandis que l’air sec est rejeté dans la pièce.

 

Installation d’un sèche-linge à condensation

Comment installer un sèche-linge à condensation ? Il suffit de le poser sur le sol de la pièce de votre choix et de le connecter directement à une prise électrique. Si vous souhaitez empiler votre lave-linge et votre sèche-linge, vous pouvez acheter un kit d’empilage universel afin d’éviter de percer des trous dans le mur pour installer les supports. Certains kits sont même équipés d’une étagère coulissante qui vous permet de plier vos vêtements. La superposition convient aux modèles avec fenêtres et le sèche-linge doit être placé au-dessus du lave-linge.

 

Avantages et inconvénients des séchoirs à condensation

Le principal avantage des sèche-linges à condensation est qu’ils peuvent être installés n’importe où. Ils ne nécessitent aucun système de drainage et donc aucun travail d’installation. C’est pratique si vous vivez dans un appartement ou si vous ne pouvez pas percer les murs. Les sèche-linges à condensation sont légèrement plus chers à l’achat et le condenseur doit être nettoyé régulièrement. Enfin, ce type de sèche-linge doit être installé dans une pièce ventilée car il peut dégager des traces d’humidité. Le bac à eau du sécheur de condensations doit être vidé après chaque utilisation, ce qui est souvent fastidieux. Cependant, l’eau libérée par le séchoir est déminéralisée, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée pour le repassage ou l’arrosage des plantes.

 

Les options des sèche-linges à condensation

Les sèche-linges à condensation sont équipés d’un certain nombre d’options pour optimiser le séchage de vos vêtements et vous faciliter la vie.

Un capteur électronique peut arrêter automatiquement l’appareil une fois que le linge a séché.

Certains appareils ont une option de démarrage différé qui permet de programmer le sèche-linge pendant les heures creuses, ce qui réduit les factures d’électricité.

Il peut y avoir un cycle anti-rides.

Certains sèche-linge ont une grande capacité et peuvent sécher jusqu’à 8 kg ou plus de linge.

 

Comment évacuer l’eau d’un sèche-linge ?

Il existe trois types de sèche-linge, selon la manière dont ils éliminent l’humidité des vêtements.

Sèche-linge à évacuation, sèche-linge à condensation et sèche-linge à condensation avec pompe à chaleur.

 

Sèche-linge à évacuation

Le séchoir d’évacuation évacue vers l’extérieur l’air chargé d’humidité extrait de la buanderie. Cet air humide est évacué par un conduit flexible monté sur le sèche-linge et raccordé à un évent mural.

L’extrémité du tuyau de ventilation peut également être placée directement sur un rebord de fenêtre ouvert. Pour éviter les problèmes d’humidité excessive, le sèche-linge peut être installé dans une pièce bien ventilée, comme un garage, une buanderie, etc.

 

Avantages

Prix d’achat généralement bas.

Plus facile à entretenir que les séchoirs à condensation

Inconvénients

Vous avez besoin d’une pièce avec une prise d’air extérieure pour installer le sèche-linge.

Avec l’arrivée des séchoirs à pompe à chaleur, les séchoirs ventilés ne sont plus ceux qui consomment le moins d’électricité.

Si vous souhaitez acheter un sèche-linge à évacuation, nous vous conseillons ce modèle de la marque Electrolux.

 

Sèche-linge à condensation

Le sèche-linge à condensation fait passer l’air humide à travers un condenseur où l’eau entre en contact avec les parois froides et se condense. L’air sec est ensuite diffusé dans la pièce.

L’eau est recueillie dans un bac de récupération qui doit être vidé après chaque cycle. Si un kit de vidange directe est installé, il peut également être envoyé directement à l’égout (par exemple dans une machine à laver). L’eau recyclée contient des traces de détergent et de peluches de vêtements : elle ne doit pas être utilisée à d’autres fins. En particulier, il n’est pas recommandé de l’utiliser dans les générateurs de vapeur : ce n’est pas de l’eau déminéralisée.

 

Avantages

Le sécheur de condensats peut être installé n’importe où, à condition qu’il y ait une prise électrique à proximité. Il n’est pas nécessaire d’installer des bouches d’aération, un avantage lorsque vous vivez en appartement ou que vous ne pouvez pas faire de travaux.

Inconvénients

Le prix d’achat est plus élevé que celui d’un sécheur par aspiration.

L’entretien est plus compliqué : le réservoir de récupération doit être vidé à chaque fois (sauf si un kit de vidange est installé) et le condenseur doit être nettoyé environ tous les trimestres (sauf pour les modèles auto-clean les plus récents).

Le condenseur n’étant pas parfait, l’humidité de la pièce où se trouve le sèche-linge peut augmenter si la ventilation est insuffisante.

Si vous souhaitez acheter un sèche-linge à condensation, nous vous conseillons ce modèle de la marque Bosch.

 

Sèche-linge à condensation équipé d’une pompe à chaleur

Les sèche-linges à condensation équipés d’une pompe à chaleur fonctionnent un peu différemment des sèche-linges à condensation « classiques ». Ils utilisent une pompe à chaleur pour chauffer l’air, plutôt qu’un élément chauffant. Cette pompe à chaleur récupère l’énergie libérée par la vapeur d’eau, qui se condense et réchauffe l’air à sécher.

Ils fonctionnent en circuit fermé et ne libèrent donc pas d’humidité dans la pièce dans laquelle ils se trouvent. Pour en savoir plus, consultez l’article sur le fonctionnement des sèche-linges à pompe à chaleur.

 

Avantages

Ce sont les modèles les plus efficaces sur le plan énergétique : ils sont tous classés A ou mieux.

Aucune humidité n’est libérée dans la pièce dans laquelle ils se trouvent.

Inconvénients

Le prix d’achat est encore plus élevé que celui d’un sèche-linge à condensation classique : il faut plusieurs années (en fonction de la fréquence d’utilisation du sèche-linge) pour rentabiliser l’achat.

Même type d’entretien que les sèche-linges à condensation : vider le bain à chaque cycle et nettoyer le condenseur plusieurs fois par an.

Si vous souhaitez acheter un sèche-linge pompe à chaleur, nous vous conseillons ce modèle de la marque Bosch.

 

Comment mettre le tuyau du sèche-linge ? 

Ne le mettez pas sur le tapis.

Placez le tuyau d’évacuation de manière à ce que la pièce soit ventilée. Si la ventilation est insuffisante, laissez la porte ou la fenêtre de la pièce ouverte.

Pour les sèche-linges à condensation Bosch et Siemens, le drain est situé à l’arrière de l’appareil, dans le coin inférieur droit. À côté de la connexion, il y a un manchon de tuyau. Retirez le tuyau existant du raccord et raccordez-le au manchon.

 

Faut-il une arrivée d’eau pour un sèche-linge ?

L’eau est recueillie dans un bac de récupération qui doit être vidé après chaque cycle. Si un kit d’évacuation directe est installé, il est également possible de l’alimenter directement dans l’égout (par exemple pour les machines à laver).

 

Conseils de sécurité Il y a un certain nombre de consignes à respecter pour éviter les mauvaises surprises. L’utilisation d’un sèche-linge peut provoquer des incendies. En voici quelques-unes.

  • Votre sèche-linge doit-être installé par un professionnel.
  • Assurez-vous que le sèche-linge que vous utilisez est équipé d’un filtre à charpie. Il est important de nettoyer le filtre avant ou après utilisation.
  • Il est recommandé de laver et de sécher à la main les tissus qui ont été en contact avec des matières inflammables telles que l’essence, les solvants ou les huiles de massage.
  • Vérifiez fréquemment les bouches d’aération sur la façade du bâtiment. Assurez-vous que les conduits ne sont pas obstrués (peluches, neige, glace, etc.) afin que l’air puisse circuler correctement.
  • Les séchoirs à gaz doivent être inspectés par des professionnels pour s’assurer que les conduits sont intacts et qu’il n’y a pas de fuites.
  • Éteignez le sèche-linge lorsque vous quittez la maison ou lorsque vous allez vous coucher.
Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

NOS ENGAGEMENTS

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Panier

Votre panier est vide.

Boutique