Vous envisagez depuis quelque temps d’acquérir un sèche-linge, mais vous n’arrivez pas à matérialiser votre souhait parce que vous ne parvenez pas à réunir les éléments de décision ? Vous n’avez pas à rester bloqué par cet obstacle apparent ou à foncer tête baissée. Cet article est réalisé avec l'objectif de faire de vous le maître de la réalisation de votre besoin.
Les différences entre le sèche-linge à condensation et le sèche-linge pompe à chaleur ?
Le sèche-linge pompe à chaleur est un sèche-linge qui utilise l’air ambiant pour sécher le linge et transforme la vapeur chaude en eau. Le sèche-linge à condensation simple utilise une résistance. Le sèche-linge pompe à chaleur est plus économe en énergie, car il permet de réaliser jusqu’à 60 % d’économies d’énergie comparé au sèche-linge à condensation.
Certains sèche-linges avec pompe à chaleur possèdent un condensateur qui se nettoie automatiquement en faisant usage de l’eau recueillie qui effectue plusieurs passages dans le condensateur. Le sèche-linge pompe à chaleur effectue un séchage à basse température grâce à sa pompe qui limite la montée en température de l’appareil. Ce genre de séchage protège toutes les fibres textiles.
Quels sont les critères pour acheter son sèche-linge ?
Exposons ici rapidement sept des critères dont vous devez avoir connaissance si vous voulez réaliser une acquisition qui fera votre fierté pendant une grande période :
Le type de sèche-linge
C’est le premier critère devant vous guider dans le choix de votre acquisition. Ainsi, vous devez savoir qu’il existe de façon globale trois types de sèche-linge :
- les sèche-linge pompes à chaleur
- les sèche-linge à condensation standard
- les sèche-linges à évacuation
La capacité du sèche-linge
Elle représente le volume de linge que vous pouvez insérer dans votre appareil sans le surcharger. La capacité de la machine à laver à votre disposition est un des éléments qui vous guidera dans le choix de la capacité de votre sèche-linge. Nous vous recommandons de choisir un sèche-linge dont la capacité est au moins égale à celle de votre lave-linge.
La classe énergétique
L’étiquette énergétique est une fiche qui résume à l’intention du consommateur les performances énergétiques d’un produit, afin de faciliter le choix entre différents modèles. L’efficacité énergétique d’un appareil est évaluée en termes de classes notées de A+++ à D ou G. La classe A+++ est la classe de rendement optimal et G la classe au rendement le moins efficace. Ainsi, les appareils de pompe à chaleur, économes en énergie, appartiennent à la classe énergétique A+, A++ ou A+++. Les modèles à condensation ou à évacuation friands en énergie ne dépassent normalement pas la classe B.
Le temps de séchage
Il s’agit d’une indication sur la durée de temps qu’il faut pour achever un cycle de séchage. Pour réaliser un cycle de séchage, une machine pompe à chaleur met 30 % de temps en plus qu’une machine à condensation ou à évacuation. Pour faire sécher 7 kg de vêtements, vous devez disposer de 2 heures 50 minutes environ si on use d’un sèche-linge pompe à chaleur. Cependant, heure 50 minutes seront suffisantes si vous usez d’une machine à condensation ou à évacuation.
le prix vous prévoir une somme qui oscille entre 350 et 500 euros si vous envisagez acquérir une machine à pompe à chaleur moyenne. Une somme de 200 à 300 euros pour un sèche-linge à condensation et un montant de 200 euros pour un sèche-linge à évacuation.
La marque
Le choix de la marque d’un d’appareil peut être guidé par l’expérience que l’on a eu avec un équipement du fabricant. Cela ne veut pas dire que les marques concurrentes sont de mauvaise qualité. Dans l’univers des sèche-linges, les principales marques sont : Samsung, Bosch, Beko, Electrolux.
Les commodités
Il existe plusieurs commodités qui peuvent vous guider dans le choix de votre sèche-linge. La position de l’ouverture pour le chargement est l’une d’elles. Il en existe deux types : sèche-linge top avec ouverture sur le dessus et le sèche-linge hublot avec ouverture frontale. Le système d’arrêt automatique est une autre commodité qui permet d’optimiser le séchage du linge. Le mode départ différé est une fonctionnalité qui permet de programmer le séchage à un moment voulu, si vous souhaitez l’activer entre temps.
Quel est le meilleur type de sèche-linge ?
Le sèche-linge pompe à chaleur est à notre sens le meilleur type à notre avis. Les lignes qui suivent expliquent les raisons de ce choix.
Les sèche-linges pompes à chaleur
Le sèche-linge pompe à chaleur qui est la dernière génération de sèche-linge.
Avantages : Il consomme moins d’énergie électrique que ses aînés à condensation ou à évacuation. Le système pompe à chaleur avec lequel il est équipé utilise la chaleur de l’air ambiant pour faire sécher le linge à basse température. De cette particularité, découle 03 énormes avantages. Sa consommation électrique est divisée de moitié. Sa température de séchage n’excède pas 60° C, ce qui a pour effet une meilleure conservation du linge. Son installation et son entretien sont extrêmement simples : pas de tuyau d’eau d’évacuation et le nettoyage du condensateur se fait automatiquement. Inconvénients : le coût d’acquisition et la durée du cycle de séchage avec cette catégorie d’appareil sont plus importants qu’avec les autres types d’appareils.
Les sèche-linges à condensation standard
Par l’utilisation de résistances électriques pour chauffer et aspirer l’air dans ce type d’appareils possède une consommation électrique élevée.
Avantages : les avantages de ces équipements résident dans leur coût d’achat, leur condensateur autonettoyant et leur cycle de séchage rapide.
Inconvénients sont la consommation électrique importante et les températures élevées fournies qui peuvent endommager certains vêtements.
Les sèche-linges à évacuation
Ils utilisent des résistances pour chauffer l’air qui est propulsé dans le tambour. Ce type d’équipement ne possède pas de condensateurs pour filtrer l’eau et l’air. À la place, ils utilisent un tuyau d’évacuation qu’on raccorde à une bouche d’aération donnant à l’extérieur de l’habitation. L’usage de ce tuyau est contraignant.
La boucle est bouclée, vous êtes disposé désormais de tous les éléments nécessaires pour matérialiser votre désir d’acquérir un sèche-linge, il ne vous reste plus qu’à vous lancer.