Comment avoir un linge parfumé ?
Qui n’a pas rêvé d’avoir un linge qui sent bon… Le rêve de tous de se sécher avec des serviettes douces et enivrantes de fraicheur… Pour obtenir un linge parfumé, différentes solutions sont possibles de façon naturelle ou pas… Voici quelques idées pour profiter d’un linge parfumé frais toute l’année. Les premiers conseils/ habitudes commencent dès le lavage :
- Ne pas surcharger la machine de linge
- Laisser la porte ouverte entre les lessives
- Penser au bicarbonate de soude (que vous pouvez trouver ici au meilleur prix) ou vinaigre blanc ménager comme assouplissant
- Sécher votre linge rapidement après la machine, ne le laissez pas mouillé longtemps à l’intérieur
- Laver votre machine régulièrement avec du vinaigre blanc
Il existe des détergents sans phosphate largement disponibles qui ont des parfums naturels tels que la lavande ou la verveine d'été si vous voulez toujours une option “parfumée”
Et sinon, apprenez à parfumer votre linge de façon naturelle…
Une astuce : Si vous savez à l'avance que vous n’aurez pas le temps d’étendre rapidement vos vêtements après le lavage, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande. (elle a des propriétés anti-moisissure qui empêchera l'odeur de moisi)
Comment parfumer son linge pendant le lavage ?
Si vous aimez votre assouplissant et votre sèche-linge pour un parfum associé à un linge doux et propre, il y a des alternatives naturelles qui sont non toxiques et qui fonctionnent bien :
- Ajoutez quelques gouttes de fleur d’oranger dans le tambour quelques minutes avant de lancer la machine… et hop c’est parti pour un linge qui sent bon…
- Ajoutez tout simplement 1/4 tasse de vinaigre blanc à votre distributeur d'assouplissant. Vous pouvez également utilizer ces balles de lavage qui vont adoucir naturellement votre linge lors du lavage en machine. On aime vraiment utiliser cette astuce pour les draps et les serviettes - cela va permettre de rendre vos serviettes vraiment douces et moelleuses. Si vous avez aimé le linge parfumé sur vos vêtements ou votre linge en générale, pensez à ajouter 20 à 30 gouttes de vos huiles essentielles préférées au vinaigre blanc ménager. Et si vous le pouvez, conservez votre vinaigre blanc ménager dans une bouteille en verre.
- Pour avoir un linge parfumé tout le temps, vous pouvez placer un « pot-pourri » (oui je vous l’accorde le mot ne fait pas rêver …) dans vos armoires. Vous pouvez le composer vous-même de plantes, fleurs et certains ajoutent aussi des épices. A vous de composer votre pot-pourri… suivant vos envies et les saisons …
- Les clous de girofle oui oui ! Les clous de girofles seules ou combinées avec une orange laisseront une odeur épicée et fruitée et elles feront aussi fuir les insectes … Prêt(e) à essayer ?
Quel parfum pour le linge ?
Le linge et son parfum, à chacun sa version… Vous trouverez dans les différentes huiles essentielles, celle qui vous correspondra le plus et parfumera de façon naturelle votre linge. Il est aussi permis de combiner les huiles… au gré des envies :
- La lavande arrive en tête pour un linge qui sent bon et qui rappelle aussi bien les vacances dans le sud que l’odeur de lavande dans nos tiroirs… comme dans l’enfance.
- La fleur d’oranger utilisée depuis des siècles va offrir un pétillant, doux parfum gourmand sophistiqué… à votre linge. La fleur d’oranger nous rappelle les souvenirs des pâtisseries de notre enfance avec son parfum mystérieux et puissant.
- Pour une senteur réconfortante et estivale, pensez associer quelques gouttes d’huiles essentielles de Citron, Pamplemousse, Clou de girofle…
Vous aimerez vous envelopper dans les serviettes douces avec ce frais parfum qui sent bon toute l’année
Comme dans les spas… ajouter et combiner quelques gouttes, de lavande et d'eucalyptus pour donner à votre linge un doux parfum frais. Sans oublier que la lavande a des propriétés relaxantes.
Si vous aimez les huiles essentielles ou si vous débutez, essayez en une pour votre lessive, c’est l’adoptez!
Comment parfumer son linge naturellement ?
Parfumer son linge naturellement et le rêve de beaucoup d’entre nous. Voici quelques idées pour profiter d’un linge parfumé :
- Quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, fleur d’oranger…) dans votre fer à repasser et hop, vous obtiendrez une agréable odeur qui embaumera tout votre linge…
- Boules/balles de séchage de laine (cela va réduire l'électricité statique et va légèrement embaumer votre votre linge si vous utilisez des huiles essentielles) - l'astuce de la balle de tennis à l'ancienne fonctionne aussi. Ajoutez simplement quelques balles de tennis ou de laine dans le séche linge lors du séchage, et elles gonfleront les vêtements et feront circuler l'air à l'intérieur de la sécheuse, sans ajouter de produits chimiques. Les balles de séchage vont aussi réduire de façon importante le temps de séchage jusqu’à 25% et assouplir votre linge. C’est vraiment une habitude à prendre. La laine est naturellement antibactérienne, ce qui la rend idéale pour une utilisation dans la lessive. Placez 3 boules de séchage de laine avant chaque séance de séchage de linge. Les boules en laine pourront être utilisées plus de 1 000 fois, cela offre donc une véritable alternative peu onéreuse par rapport aux feuilles de sèche-linge. Vous ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle sur chaque boule si vous souhaitez parfumer naturellement votre linge.
Nos conseils en matière d’huiles essentielles
Vous pouvez trouver des huiles essentielles bio chez GreenShop, par exemple, ou dans de nombreuses échoppes spécialisées. Le principal lorsque l’on utilise ces huiles est de le faire avec parcimonie. Voici maintenant quelques astuces pour parfumer votre linge selon leurs vertus :
- la menthe poivrée est un désodorisant naturel puissant. Ajoutez-en quelques gouttes à vos machines de vêtements de sport ou de travail et vous pouvez dire adieu aux odeurs de transpiration ;
- la lavande est, quant à elle, un antistress bio ! Quelques gouttes pendant le lavage et vous profitez de ses vertus relaxantes dès que vous revêtez vos habits. À noter que la lavande est aussi un insectifuge puissant ;
- le citron offre des vertus stimulantes et tonifiantes en plus de sa senteur acidulée, cette huile essentielle est donc conseillée si vous vous sentez fatiguée ;
- l’orange douce permet de lutter contre les mauvaises odeurs en tout genre ;
- l’arbre à thé (Tea tree) est un répulsif redoutable en plus de parfumer votre linge d’une senteur mentholée ;
- l’Ylang-Ylang et son parfum exotique vous emmène en voyage rien qu’en vous habillant.
Comme vous le voyez à chacune sa spécificité. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez varier les plaisirs et changer d’huile essentielle à chaque lavage.
Si vous souhaitez découvrir une recette de Lessive Maison, voici la recette de lessive maison au savon de Marseille !
A découvrir également :
Des recettes inédites de Lessive Maison que 9 personnes sur 10 ne connaissent pas !
D'autres astuces pour entretenir votre linge de manière écolo
Et ici vous trouvez des ingrédients 100% naturels pour vos vêtements et votre maison