Savez-vous qu’avant les lessives industrielles que l’on connaît aujourd’hui, nos ancêtres utilisaient de la lessive à la cendre de bois pour nettoyer leurs vêtements ! En effet, la cendre possède de la potasse qui est un tensio-actif 100% naturel et contient des vertus nettoyantes. Idéal donc pour la fabrication d’une lessive à la cendre !
Vous êtes plutôt intrigué par cela ? Sachez que j’ai eu la même réaction lorsque j’ai découvert cette méthode. Je me suis posé alors plein de questions, est-ce que mon linge aura une odeur particulière ? Mes vêtements vont-ils déteindre ? Est-ce vraiment efficace ? Rassurez-vous, si vous suivez les bonnes indications il n’y aura pas de problème, plusieurs tests ont été réalisés et cette lessive fonctionne très bien !
Les bonnes raisons de choisir de faire sa lessive à la cendre
Si je vous dis qu’il est possible de fabriquer sa propre lessive maison sans dépenser le moindre centime, vous ne me croyez pas et c’est normal ! Pourtant je vais vous prouver que ceci est bien réalisable, oui oui vous avez bien lu. Fabriquer de la lessive sans aucun budget est faisable ! Il s’agit ici d’un de ses plus grands avantages comparés à toutes les autres lessives que vous connaissez.
De plus, tous les ingrédients qui la composent sont 100% d’origines naturelles, ce qui fera plaisir à notre planète !
Lessive maison : à la cendre de bois
Temps de préparation estimé : 30 minutes
Après avoir vu les principaux avantages d’une lessive à la cendre de bois, découvrons ensemble la recette de fabrication.
Au niveau des ingrédients, voici la liste :
- 1L d’eau (de pluie si possible, cela fonctionne très bien et permet de ne pas gaspiller l’eau du robinet)
- Et 150g de cendre (de votre feu de cheminée par exemple)
Concernant les ustensiles, il vous faudra vous munir de :
- Un récipient (sceau, casserole…)
- Une bouteille ou un bocal en verre pour stocker la préparation (minimum 1L de contenance)
- Une passoire
- Un aimant (facultatif si vous avez des clous, agrafes dans votre cendre à retirer)
- Un torchon, drap… pour filtrer la préparation
- D’un verre ou d’une balance pour mesurer la quantité de cendre à ajouter
- De gants de protection
Passons désormais à l’étape de fabrication de votre lessive à la cendre :
- Prenez votre cendre et tamisez-la à l’aide d’une passoire dans un récipient, le but étant de retirer tout résidu de charbon et métal (clou, agrafe…). Vous pouvez également utiliser un aimant pour enlever tout élément métallique
- Mesurez 3 à 4 verres (l’équivalent de 150g) de cendre et versez cela dans votre récipient
- Puis versez 1L d’eau à l’intérieur
- Laissez ensuite macérer pendant 24h à 48h afin d’extraire la potasse de l’eau
- Mélangez 2 à 3 fois durant cette période
- A l’aide de votre torchon, filtrez la préparation en versant l’eau avec la cendre dans votre bocal en verre
En fonction des végétaux utilisés, le résultat doit être légèrement doré et savonneux. N’hésitez pas à filtrer de nouveau le liquide avec des torchons.
Nos conseils :
- Avec le restant des cendres de la préparation, vous pouvez en profiter pour les utiliser dans votre compost, la potasse est aussi un engrais naturel pour le jardin.
- Il est recommandé de porter des gants de protection pour éviter tout contact avec votre peau. La lessive à la cendre est particulièrement corrosive, si vous souhaitez faire une lessive à la main, n’oubliez pas de vous protéger !
- D’origine, ce liquide ne possède pas forcément un parfum très agréable, afin d’obtenir une meilleure odeur, vous pouvez ajouter une dizaine de gouttes d’huiles essentielles
- Conservez votre bouteille ou bocal dans un endroit propre, sec et à température ambiante
Quelle quantité de lessive utiliser dans sa machine ?
Je vous conseille pour commencer de verser 100ml dans votre tambour puis de voir le résultat obtenu sur vos vêtements. S’ils sont très sales, n’hésitez pas à rajouter quelques centilitres pour venir à bout des tâches les plus tenaces.
Cette recette convient pour toutes les couleurs. Toutefois pour du linge blanc, je vous conseille de rajouter une à deux cuillère(s) à soupe de percarbonate de soude directement dans votre tambour pour rajouter un côté blanchissant. Ce produit est 100% naturel et se trouve facilement en grande surface ou en droguerie.
De plus, afin de conserver vos vêtements de couleur le plus longtemps possible, il est possible d’ajouter une à deux cuillère(s) à soupe de bicarbonate de soude (vous pouvez l'acheter ici) dans votre tambour également. Cela permettra à votre linge de bénéficier d’un meilleur entretient et de rallonger sa durée de vie.
Par ailleurs, cette lessive ne présente aucun danger pour vos canalisations, il n’y a donc pas de risque d’encrassement.
Pour ce qui est des vêtements délicats, je préfère vous déconseiller d’utiliser cette lessive. Elle possède tout de même un pouvoir détachant assez puissant qui risque d’endommager votre dentelle, vos pulls en cachemires ou encore en laines plutôt que de les nettoyer.
Avec cette recette, vous serez un véritable écolo ! Vous réutiliserez votre cendre provenant directement de la cheminée ou du poêle ainsi que l’eau de pluie sans dépensez le moindre centime, plutôt intéressant ?
Si vous souhaitez découvrir une autre recette avec un autre ingrédient, voici la recette de lessive maison au lierre !
A découvrir également : Des recettes inédites de Lessive Maison que 9 personnes sur 10 ne connaissent pas !
1 commentaire
Je vais tester la cendre pour la lessive jamais testé