De nombreuses recettes de lessive maison à base de savon existent comme avec le savon de Marseille. Mais nous allons découvrir aujourd’hui une recette à base de savon d’Alep.
Les bonnes raisons de faire sa lessive maison au savon d’Alep
En effet, le savon d’Alep possède d’excellentes propriétés lavantes et détachantes. Il convient donc parfaitement à la fabrication d’une lessive maison 100% naturelles !
Le savon d’Alep tire son origine d’une ville située en Syrie qui s’appelle justement Alep. Généralement de couleur marron voire vert, il est composé d’huile d’Olive, d’huile de Baies de Laurier et d’un mélange d’eau et de soude.
Par ailleurs, connu depuis l’Antiquité, il est reconnu que ce savon respecte les peaux les plus sensibles ce qui peut intéresser de nombreuses personnes !
Lessive maison : au savon d’Alep
Après avoir découvert toutes ces informations au sujet de notre cher savon d’Alep, nous allons maintenant voire ensemble la recette idéale pour concevoir votre propre lessive écologique ! Tous les ingrédients que je vais vous présenter sont tous issus de ressources naturelles inépuisables, ce qui fera plaisir à notre environnement. Vous les retrouverez en grandes surfaces, en droguerie, en magasin biologique ou encore sur internet.
Pour commencer, vous aurez besoin de :
- 50g de savon d’Alep : s’il n’est pas en copeaux vous pouvez le râper pour permettre une meilleure dissolution dans l’eau ensuite. Vous pouvez cliquer ici pour acheter ces paillettes sur Amazon.
- 40g de bicarbonate de soude (aussi appelé bicarbonate de sodium). Vous pouvez cliquer ici pour acheter du bicarbonate au meilleur prix.
- 30g de cristaux de soude (aussi appelé soude en cristaux). Vous pouvez cliquer ici pour acheter des cristaux de soude au meilleur prix.
- Et 1L d’eau (du robinet cela fonctionne très bien :)
Au niveau des ustensiles nécessaires, voici ma liste :
- Une balance pour peser vos ingrédients
- Une casserole de minimum 1L de contenance
- Une râpe à fromage (si le savon n’est pas en copeaux)
- Une spatule (en bois par exemple) pour mélanger
- Un entonnoir afin d’assurer des versements plus sereins
- Un récipient (bouteille ou bocal) de minimum 1L
Passons désormais à l’étape de la fabrication :
- Dans une casserole, chauffer 1L d’eau et patienter quelques minutes, il n’est pas nécessaire de porter la cuisson jusqu’à une ébullition totale
- Retirez alors la casserole du feu et ajoutez les 50g de savon d’Alep (en copeaux ou râpés). Mélangez doucement jusqu’à la dissolution, cela peut prendre quelques minutes
- Mettez ensuite les 40g de bicarbonate de soude et diluer le tout
- Incorporez enfin les 30g de cristaux de soude
Une fois que vous avez obtenu un mélange parfaitement homogène vous pouvez transvider le liquide dans une bouteille ou un bocal en verre et laissez refroidir.
Mes conseils :
- L’odeur naturelle de la lessive obtenue n’est pas forcément très agréable mais c’est aussi ça le naturel ! Toutefois, il est possible de rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles si vous le souhaitez pour améliorer son parfum
- Mettre un masque de protection est conseillé lors de la manipulation et la fabrication de votre lessive maison au savon d’Alep, les produits sont certes issus de ressources 100% naturelles mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas nocifs notamment pour vos poumons. Afin d’éviter tout ennui de santé causé par une addiction à la fabrication de lessive, il peut être intéressant de se protéger
- Conservez votre lessive dans un endroit propre, sec, à l’abri de la chaleur et du froid
Quel dosage utiliser pour sa lessive au savon d’Alep?
Il n’est pas facile de répondre car cela dépend de plusieurs facteurs. Pour cela, il faut prendre en compte le niveau de saleté de votre linge ainsi que la dureté de votre eau. Voici une carte pour vous aider à vous repérer suivant votre région :
De manière générale, je vous conseille pour commencer de reprendre les mêmes dosages que vous utilisez habituellement avec votre précédente lessive, de réaliser quelques tests et ensuite d’ajuster la quantité nécessaire.
La lessive que vous venez d’obtenir convient parfaitement pour tout type de linge courant. Toutefois, il n’est pas recommandé de l’utiliser sur des vêtements délicats comme la soi. En effet, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude possèdent des propriétés très puissantes qui risquent d’endommager vos habits plutôt que de les laver.
Concernant la durée de conservation, s’agissant d’un produit liquide sans conservateur, le développement de certaines bactéries peuvent apparaître avec le temps. Cependant, vous pouvez garder votre lessive facilement un mois sans problème, ce qui devrait être suffisant pour vider votre bidon d’un litre !
Par ailleurs, il est très probable que votre mélange se divise en deux phases (appelé phénomène de biphase). Pas de panique, c’est normal ! Vous venez de fabriquer une lessive naturelle, il est donc normal que vous aperceviez tous les petits défauts (si l’on peut qualifier cela de « défauts ») que la plupart des industriels essaient de cacher avec l’emploi de produits chimiques. Il vous suffit d’agiter énergétiquement votre bouteille avant chaque lancement de machine et votre mélange deviendra instantanément homogène !
Après refroidissement, si votre lessive se fige et forme un bloc de gel, essayez d’ajouter de l’eau puis de remuer énergiquement pour retrouver un résultat liquide. Il est également possible de faire fondre au bain-marie le bloc gélatineux ou encore de mixer le tout.
Parlons un peu de prix !
Suivant où vous achetez vos produits, le prix de chaque ingrédient sera bien sûr amené à varier mais globalement j'ai établi un prévisionnel pour un litre de lessive suivant la recette que je vous ai présentée. Le prix total, en restant assez large, tourne autour de 50 centimes le litre, plutôt intéressant non ? Avez-vous déjà trouvé une lessive avec un tel prix ?
Imaginez les économies que vous pouvez réaliser sur une année en fabricant vous-même votre propre lessive maison au savon d’Alep !
Où acheter du savon d’Alep ?
En grandes surfaces
Lorsqu'il s'agit d’acheter du savon d'alep, les grandes surfaces peuvent parfois surprendre. Véritables temples de la consommation, elles proposent une variété de produits qui répondent à la demande croissante pour des produits naturels et sains. Le savon d'Alep, avec sa composition naturelle et ses bienfaits reconnus, trouve ainsi sa place entre les savons industriels et les gels douches parfumés.
Pourquoi opter pour la grande surface ? C'est simple : la praticité. En faisant vos courses hebdomadaires, il est facile de glisser un savon d'Alep dans votre panier. De plus, même si vous êtes attaché aux valeurs environnementales et biologiques, certaines chaînes de supermarchés sont aujourd’hui engagées dans une démarche éthique et écologique, et sélectionnent des produits respectueux de l'environnement. Ainsi, il n'est pas rare de tomber sur un rayon aux produits naturels où le savon d'Alep a sa place.
Les autres points de vente
Malgré l'accessibilité de la grande surface, les puristes préféreront probablement les boutiques spécialisées ou les commandes directes auprès de producteurs. Ces alternatives permettent une traçabilité claire et une assurance quant à l'authenticité du produit. De même, les marchés artisanaux peuvent être une caverne d’Ali Baba pour acheter des savons d'Alep fabriqués par le vendeur lui-même.
Si vous souhaitez découvrir une autre recette avec un autre savon, voici la recette de lessive maison au savon de Marseille !
A découvrir également : Des recettes inédites de Lessive Maison que 9 personnes sur 10 ne connaissent pas !
3 commentaires
Bonjour
Pour répondre à Bernard vous trouvez facilement du savon d’Alep a moins de 6€ et à 12% dans les magasins bio. 👍🏽
Le tarif devrait se rapprocher du prix au litre annoncé par le site.
Bien à vous
Bonjour,
Lorsque je mélange le savon d’alep à l’eau, la couleur devient marron. Pour la lessive du linge blanc pas d’incidence ?
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous remercie premièrement de mettre à la disposition du public des recettes utiles et écologiques.
J’ai décidé de réaliser mon produit lessiviel à base de savon d’Alep cette fois au lieu de savon mou naturel à l’huile de lin. Je vous reviendrai prochainement pour vous communiquer le résultat du lessivage.
Le prix annoncé au litre, au paragraphe “Parlons un eu du prix” me paraît assez bas. 50 centime du litre.
Je commande mon savon d’Alep (véritable) en ligne à partir d’un site français. En le prenant par 10, le savons d’Alep de 200g, à seulement 5% d’huile de baie de laurier, me coûte 4,23 euros.
La recette invite à utiliser 50g de savon d’Alep par litre d’eau. Pour ma part, sans compter, ni le bicarbonate de soude, ni les cristaux de soude, le litre me revient à +/- 1,05 euros.
Pouvez-m’indiquer s’il s’agit d’une erreur mathématique ou de transcription et dans la négative m’indiquer l’adresse où commander le savon d’Alep que vous recommandez d’utiliser si toutefois celui-ci en est un véritable?
En vous remerciant d’avance.
Bien cordialement.