Nous sommes encore beaucoup à utiliser des adoucissants industriels achetés en grande surface, peut-être même plus comparé à la lessive ! Voici la raison pour laquelle je vous partage mes astuces à ce sujet…
Les bonnes raisons de fabriquer son assouplissant maison au vinaigre
Tout comme les détergents industriels, les assouplissants issus des grandes surfaces contiennent des produits chimiques, des parfums synthétiques et des agents de conservation, qui ne sont pas à l'abri de causer des allergies. Les tensioactifs fréquemment utilisés dans ces détergents dits adoucissants (s'ils rendent effectivement les vêtements plus doux, ce n'est cependant pas le cas pour la peau !) sont aussi souvent de sérieux allergènes. De plus, les assouplissants industriels polluent l'eau évacuée par le lave-linge et mettent en danger les micro-organismes aquatiques. De plus, ils encrassent le tiroir de votre machine à laver, laissant un film gras sur les parois et les tuyaux de votre appareil. Résultat : des moisissures, des habits mal lavés et des tuyaux bouchés… De bonnes raisons pour ne plus les utiliser et pour encourager les recettes d'adoucissant naturel !
Arrêtez de mélanger vinaigre blanc / bicarbonate de soude
J'ai voulu mettre l'accent sur ce sujet car il existe de nombreuses recettes de lessive maison qui utilisent ce mélange. En fait, au début, je mettais du vinaigre blanc ainsi que du bicarbonate de soude dans mon assouplissant. Mais mon esprit scientifique s'est réveillé et après quelques recherches et réflexions, je me suis rendu compte : c'est inutile (pour la lessive) ! Petite analyse…
Assouplissant maison : Evitez cette association
Souvent utilisée pour les produits de nettoyage, Il arrive fréquemment de combiner le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour un entretien sain de la maison ou du linge, pensant qu'ils bénéficient des caractéristiques des deux composants. Cependant, en raison de leur composition chimique, ces deux produits mélangés à l'avance réduisent l'efficacité finale du produit. Effectivement, l'un ayant un ph acide et le second un ph basique, les associer à l'avance équivaut à neutraliser leur efficacité. Le vinaigre blanc est utilisé principalement en raison de son ph acide. L'ajout d'un ingrédient au vinaigre avec un ph basique diminue cette acidité et donc son efficacité.
Le mélange du vinaigre avec du bicarbonate de soude dans l'eau provoque une transformation visible à l'œil nu : il mousse et déborde. Cette réaction est la création d'acide carbonique qui dégage immédiatement du CO2, par conséquent un gaz qui provoque la formation de mousse. Cette réaction peut être bénéfique dans le ménage pour un effet immédiat (exemple : nettoyage des toilettes ou d'une bouilloire sale). Cependant, une fois cette réaction terminée, le résultat est neutre : l'ajout de bicarbonate diminue l'acidité du vinaigre blanc, et donc son caractère désinfectant… Dommage en tout cas !
Néanmoins, vous pouvez encore trouver de nombreuses recettes mélangeant les deux produits. Je considère que les effets ne se neutralisent pas totalement et que le pouvoir détergent reste donc efficace à un certain moment. Mais c'est inutile, donc ça ne vaut pas la peine de poursuivre si vous faites vos propres mélanges !
Dorénavant, je ne prends plus que du bicarbonate (que vous pouvez acheter ici !) dans ma lessive. En revanche, j'utilise du vinaigre pour adoucir et je les emploie bien de manière dissociée. Et ça marche !
Voici ma recette pour un assouplissant maison :
- 30 cl de vinaigre blanc, vous pouvez cliquer ici pour acheter du vinaigre sur Amazon.
- 60 cl d’eau
- 1 bouteille d’1L de contenance
Mélangez tout simplement le vinaigre avec l’eau, secouez le tout et vous obtenez alors un votre adoucissant naturel !
Plutôt simple et rapide n’est-ce pas ?
Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter 4 à 5 gouttes d’huiles essentielles pour parfumer le tout. Vous pouvez cliquer ici pour acheter des huiles essentielles naturelles qui parfumeront à 100% votre linge.
Si vous souhaitez découvrir une recette de Lessive Maison, voici la recette de lessive maison en poudre !
A découvrir également : Des recettes inédites de Lessive Maison que 9 personnes sur 10 ne connaissent pas !
1 commentaire
Le vinaigre c’est vraiment génial comme adoucissant. Je l’ai testé et adopté !!