La lessive en poudre maison, il faut reconnaître que cette recette a perdu de son succès au fil du temps mais elle commence à redevenir à la mode ! Découvrons ensemble les différentes étapes de fabrication !
Les bonnes raisons de choisir de faire sa lessive en poudre maison
En effet, elle possède de nombreux avantages qui lui permettent de concurrencer les lessives liquides. Son principal atout réside dans le fait qu’elle est beaucoup plus compacte qu’un bidon de lessive traditionnelle. De plus, la quantité de poudre à ajouter dans votre tambour et moins importante et volumineuse qu’une lessive liquide maison. Voici le point clé sur lequel ce produit peut se permettre de rivaliser avec la majorité des lessives aujourd’hui.
Par ailleurs, elle n’a rien à envier quant à ses qualités de nettoyages. Avec une à deux cuillère(s) à soupe, vous pouvez lancer un programme et retrouver votre linge tout aussi propre !
Fabrication de la lessive maison en poudre :
Temps de préparation estimé : 15 minutes
Maintenant que nous connaissons les qualités de la lessive maison en poudre, nous pouvons découvrir ensemble la recette pour l’élaboration de ce produit ! Tous les ingrédients que nous allons vous présenter sont issus de ressources naturelles inépuisables, ce qui fera plaisir à notre environnement.
Pour commencer, vous aurez besoin de :
- 100g de savon de Marseille : s’il n’est pas en copeaux vous pouvez le râper pour permettre une meilleure dissolution dans le tambour ensuite. Prêtez bien attention à la composition de ce savon, je vous invite à choisir un véritable savon de Marseille composé de 72% d’huiles végétales, sans huile de palme, sans colorant, sans parfum, et sans glycérine (sinon votre préparation risque de se solidifier). Et oui, certains savons possédant cette fameuse appellation contiennent ces éléments… Je vous conseille personnellement le savon de la savonnerie Marius Fabre
- 80g de bicarbonate de soude (aussi appelé bicarbonate de sodium). Vous pouvez cliquer ici pour acheter du bicarbonate au meilleur prix.
- 40g de cristaux de soude (aussi appelé soude en cristaux). Vous pouvez cliquer ici pour acheter des cristaux de soude au meilleur prix.
Voici les ustensiles utiles à la fabrication de votre lessive en poudre maison :
- Une râpe à fromage (si le savon n’est pas en copeaux)
- Une balance pour peser vos ingrédients
- Un récipient (bouteille ou bocal) de minimum 300ml (ou grammes)
Maintenant que nous nous sommes préparés, enchaînons avec les étapes de fabrication :
- Pesez respectivement chaque ingrédient puis ajouter les dans votre récipient
- Agitez le résultat obtenu pour bénéficier d’un mélange le plus homogène possible. Il est important que tous les composants de votre lessive en poudre maison soient parfaitement mélangés pour avoir ensuite une qualité de lavage optimale
Les petits plus pour votre lessive en poudre maison :
- Pour donner un aspect blanchissant à votre linge, il est possible d’ajouter du percarbonate de soude. Produit naturel, je vous conseille de mettre 40g en plus de la recette originale, vous ne serez pas déçu ! Vous pouvez cliquer ici pour acheter du percarbonate de soude sur Amazon.
- L’odeur naturelle de votre lessive en poudre maison n’est pas forcément agréable. Le savon de Marseille ne possède pas un parfum très attirant. Pour remédier à cela, vous pouvez ajouter une vingtaine de gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Vous pouvez cliquer ici pour acheter des huiles essentielles naturelles qui parfumeront à 100% votre linge.
Quel dosage utiliser pour sa lessive en poudre maison ?
Pour répondre à cette question, deux paramètres sont à prendre en compte : si votre linge est peu sale ou très sale ainsi que votre localisation géographique afin de connaître le niveau de dureté de votre eau. A l’aide de cette carte, vous pourrez vous repérer en fonction de votre région et répondre à cette question :
Personnellement, je vous conseille pour commencer d’ajouter une bonne cuillère à soupe, d’effectuer un premier test pour estimer la puissance de votre lessive. Vous pourrez ensuite mieux vous rendre compte du pouvoir de votre produit. D’après ma petite expérience, je mets entre une et deux cuillères en fonction de la saleté de mon linge.
La lessive que vous venez d’obtenir convient parfaitement pour tout type de linge courant. Toutefois, il n’est pas recommandé de l’utiliser sur des vêtements délicats comme la soi. En effet, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude possèdent des propriétés très puissantes qui risquent d’endommager vos habits plutôt que de les laver.
Parmi les nombreux avantages de ce type de lessive, étant sous la forme d’une poudre, cela lui permet de se conserver très longtemps, pas besoin de rajouter de conservateurs !
Il est également tout à fait envisageable de l’emporter avec vous en voyage grâce à sa formule compacte.
Avant toute utilisation, pensez à agiter pendant quelques secondes votre lessive pour assurer un mélange optimal de tous les éléments qui la compose.
Quelles sont les économies réalisées ?
Tout dépend d’où vous vous fournissez pour acheter vos ingrédients. En effectuant une moyenne, j’ai établi une estimation du coût pour votre lessive en poudre maison. En voyant assez large et en comptant les petits plus (huiles essentielles et percarbonate de soude), nous atteignons un prix final compris entre 50 centimes et 1€ les presque 300 grammes de poudre !
Plutôt intéressant non ?
Si vous souhaitez découvrir une autre recette avec un savon, voici la recette de lessive maison au savon noir !
A découvrir également : Des recettes inédites de Lessive Maison que 9 personnes sur 10 ne connaissent pas !
2 commentaires
Merci pour tous ces partages de recettes très intéressantes !
En poudre mais c’est top ça, merci !