Le savon noir est un produit très utilisé dans le milieu de l’entretien ménager. Et saviez-vous qu’il est également possible de l’employer pour créer votre lessive maison écologique ?
Les bonnes raisons de faire sa lessive maison au savon noir
Ce produit possède en effet de multiples utilités et il est biodégradable, économique et écologique ! Disponible sous forme liquide la plupart du temps (parfois en pâte aussi), il se trouve facilement en grande surface.
Fabriqué à partir d’huiles végétales et d’olives noires, il possède de nombreuses propriétés : dégraissante, détachante et désinfectante. Il convient donc parfaitement dans la fabrication de lessive maison écologique.
Lessive maison : au savon noir
Temps de préparation estimé : 30 minutes
Nous connaissons désormais les bienfaits de ce produit, nous allons voir ensemble la recette idéale pour fabriquer votre lessive maison au savon noir. Les ingrédients que nous allons vous présenter sont tous issus de ressources naturelles inépuisables, ce qui fera plaisir à notre environnement.
Pour commencer, vous aurez besoin de :
- 80cl d’eau (du robinet cela fonctionne très bien :)
- 20cl de savon noir, vous pouvez cliquer ici pour acheter ces paillettes sur Amazon.
- 40g de bicarbonate de soude (aussi appelé bicarbonate de sodium), vous pouvez cliquer ici pour acheter du bicarbonate au meilleur prix.
- 30g de cristaux de soude (aussi appelé soude en cristaux), vous pouvez cliquer ici pour acheter des cristaux de soude au meilleur prix.
Au niveau des ustensiles nécessaires, voici notre liste :
- Une balance pour peser vos ingrédients
- Une casserole de minimum 1L de contenance
- Une spatule (en bois par exemple) pour mélanger
- Un entonnoir afin d’assurer des versements plus sereins
- Un récipient (bouteille ou bocal) de minimum 1L
Lorsque vous disposez de tous ces éléments, nous pouvons maintenant voir ensemble les différentes étapes de fabrication pour votre lessive au savon noir :
- Dans une casserole, chauffez les 80cl d’eau et patientez quelques minutes, il n’est pas nécessaire de porter la cuisson jusqu’à une ébullition totale
- Retirez la casserole du feu et ajoutez les 20cl de savon noir. Mélangez doucement jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène
- Ajoutez ensuite progressivement les 40g de bicarbonate de soude. Continuez de remuer jusqu’à dissolution totale
- Incorporez les 30g de cristaux de soude tout en poursuivant le mélange.
Lorsque tous les ingrédients ont bien été ajoutés et dissous, vous pouvez transvider le liquide dans une bouteille ou un bocal en verre et laissez refroidir le tout.
Vous souhaitez acheter un coffret DIY pour fabriquer votre Lessive Maison au Savon Noir ?
Nos conseils :
- Suivant le savon noir que vous avez choisi, votre lessive maison aura une odeur plus ou moins agréable. Vous pouvez alors rajouter quelques gouttes d’huile essentiels pour obtenir un meilleur parfum.
- Je vous conseille de porter un masque de protection notamment lorsque vous manipulez les poudres. Pour le savon noir, il n’y a pas de soucis mais le bicarbonate de soude ainsi que les cristaux peuvent être nocifs pour vos poumons. Bien que les produits soient 100% d’origine naturelle, cela ne peut pas dire qu’ils sont sans danger pour votre santé. Afin d’éviter tout ennui de santé causé par une addiction à la fabrication de lessive, il peut être intéressant de se protéger
- Je vous conseille de conserver votre lessive dans un endroit propre, sec, à l’abri de la chaleur et du froid
Quelle quantité de lessive verser dans mon tambour ?
Plusieurs points essentiels sont à prendre en compte pour pouvoir répondre au mieux à cette question. En effet, un des premiers facteurs à prendre en compte concerne le niveau de saleté de votre linge, si celui-ci est très sale il faudra donc mettre davantage de lessives. Le deuxième facteur à ne pas négliger est au sujet de la dureté de votre eau. Cela dépend de la région dans laquelle vous vous situez et si vous possédez un adoucisseur d’eau ou non. Voici une carte de la France avec le niveau de dureté de l’eau par région :
Personnellement, je vous conseille pour commencer de reprendre les mêmes dosages que vous utilisiez habituellement avec votre précédente lessive, de réaliser quelques tests et ensuite d’ajuster la quantité nécessaire.
La lessive que vous venez d’obtenir convient parfaitement pour tout type de linge courant. Toutefois, il n’est pas recommandé de l’utiliser sur des vêtements délicats comme la soi. En effet, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude possèdent des propriétés très puissantes qui risquent d’endommager vos habits plutôt que de les laver.
Au niveau de la durée de conservation, aucun test en laboratoire n’a été effectué. Il s’agit ici d’un produit fabriqué sans ajout de conservateur. Le savon noir contient certes des conservateurs ce qui peut améliorer légèrement la longévité mais comme d’autres produits sont ajoutés, cela change la propriété de la lessive et ne permet théoriquement pas une conservation optimale. Toutefois, d’après mes propres lessives réalisées, vous pouvez tranquillement la conserver plus d’un mois ce qui devrait être suffisant pour venir à bout de votre litre.
De plus, en laissant reposer votre mélange, il est très probablement que votre lessive se divise en deux phases bien distinctes. Pas de panique, c’est normal ! Vous venez de fabriquer une lessive naturelle, il est donc normal que vous aperceviez tous les petits défauts (si l’on peut qualifier cela de « défauts ») que la plupart des industriels essaient de cacher avec l’emploi de produits chimiques. Une simple agitation du produit suffit pour homogénéiser tous les composants de votre lessive maison.
Des économies pour votre lessive maison au savon noir ?
Eh oui, vous ne le savez peut-être pas mais vous venez d’économiser pas mal d’argent en fabricant vous-même votre propre lessive maison !
Reprenons tous les composants de votre fameux produit. Pour établir un prévisionnel, cela dépend bien sûr à quel prix achetez-vous chaque ingrédient. De mon côté, j’ai réalisé une estimation de votre litre de lessive maison. En restant assez large, le prix final tourne autour de 50 centimes le litre, qu’en pensez-vous ?
Sachant qu’un litre de lessive au supermarché coûte facilement entre 5€ et 6€, vous bénéficiez ici d’une belle économie !
Si vous souhaitez découvrir une autre recette avec un autre savon, voici la recette de lessive maison au savon d'Alep !
A découvrir également : Des recettes inédites de Lessive Maison que 9 personnes sur 10 ne connaissent pas !
2 commentaires
ça donne envie !!!
Super je vais essayer !