Votre sèche-linge fonctionne moins bien que d’habitude ? La durée de séchage augmente-t-elle lorsque vous faites sécher la même quantité de linge que d’habitude ? La consommation d’électricité attribuée à votre appareil électroménager augmente-t-elle après chaque utilisation ? Vous ne parvenez plus à programmer votre appareil comme à l’accoutumée. Si vous êtes victime de tels dysfonctionnements, il est probable que le condensateur de votre équipement soit obstrué. Ne paniquez surtout pas. Dans cet article, nous mettons à votre disposition les éléments qui vous permettront d’intervenir de façon efficace et ainsi redonner de la vitalité à votre sèche-linge.
Où se trouve le condensateur ?
Le condensateur de votre sèche-linge est un dispositif logé derrière une petite porte qu’on localise très souvent en bas du sèche-linge. Vous pouvez l’apercevoir immédiatement derrière le hublot, dans un tiroir fait de matière plastique. La notice de votre appareil est le document indiqué, si vous avez des difficultés, vous retrouvez immédiatement.
Pratique, le condensateur de votre séchoir électrique de linge est un composant constitué de plusieurs tubes d’aluminium. Lors du fonctionnement de votre appareil électroménager, ces tubes d’aluminium sont refroidis par l’air extérieur. Le rôle dévolu au condensateur est de déshumidifier l’air présent dans l’appareil. En effet, le condensateur transforme la vapeur d’eau présente dans le sèche-linge en eau condensée. Le succès de ce processus est fortement lié à la bonne circulation de l’air à travers les parois du condensateur. Ainsi, l’obstruction de votre condensateur par des débris, pelures ou amas de poussières se fait immédiatement ressentir dans le rendement, dans la durée du cycle ou alors dans sa consommation en énergie électrique. De cette constatation découle l’impérieuse nécessité pour l’utilisateur d’être capable de nettoyer lui-même son condensateur de façon périodique.
Comment nettoyer votre condensateur ?
Il est fermement déconseillé d’utiliser votre sèche-linge lorsque son condensateur est obstrué par des peluches, car cela pourrait occasionner des dysfonctionnements plus sérieux ou accroître sa consommation énergétique. Nous vous recommandons de prime à bord de nettoyer le condensateur de votre appareil ménager de manière régulière en respectant une certaine régularité de période (après cinq ou six cycles) d’utilisation.
En fonction du type d’appareil à votre disposition (pompe à chaleur ou à condensation), le mode opératoire va légèrement varier.
Entretenir le condensateur d'un sèche linge pompe à chaleur
Si vous disposez d’un sèche-linge pompe à chaleur, le condensateur est en principe situé dans un tiroir plastique et accompagné d’un filtre. La procédure recommande de ne pas faire en sorte que votre condensateur entre en contact avec de l’eau.
Les opérations unitaires que vous serez appelés à réaliser sont les suivantes :
- vous assurez que votre système de séchage est effectivement hors tension avant d’entreprendre cette opération de maintenance ;
- ouvrir la portière de votre sèche-linge ;
- ouvrir le compartiment contenant le condensateur en exerçant une légère pression sur le bouton situé au centre. En suivant le sens indiqué, déplacer les molettes ;
- déverrouiller le couvercle du condensateur et le retirer en le maintenant dans sa position initiale, afin de ne pas laisser l’eau résiduelle s’échapper ;
- Contrôler les espaces entre les plaques d’aluminium dans le but de repérer la présence ou non de résidus ;
- Si la présence de ces résidus est avérée, les enlever avec une éponge douce des ailettes du condensateur et nettoyer en profondeur avec un aspirateur ou un chiffon légèrement humide ;
- Fermer le couvercle du condensateur et refermer la porte de son compartiment jusqu’à la butée ;
- Remettre en place le filtre à peluches dans le porte-filtre ;
Nettoyer le condensateur d'un sèche linge à condensation
Si par contre, vous disposez d’un sèche-linge à condensation, le condensateur de ce dernier est constitué d’un ensemble de lames de métal qui se nettoient à l’eau. La procédure ici consiste en l’extraction du condensateur de son compartiment par son support. Le nettoyage se fait en maintenant ce dernier en position verticale sous un robinet. Une fois le nettoyage achevé, laisser le condensateur sécher complètement avant de le remettre à sa place. Vous pouvez même vous servir d’un sèche-cheveux pour parfaire le séchage de votre condensateur. Il ne vous reste plus qu’à repositionner le condensateur dans son compartiment, de fermer le couvercle, resserrer le levier et refermer le compartiment. Voilà votre machine à sécher parée pour la reprise de service.
Pourquoi autant de peluches dans le sèche-linge ?
La formation de peluches et de fibres de poussières est normale et inévitable lors du séchage de votre linge humide. En effet, la circulation de l’air ambiant chauffé couplé au déroulage lent du linge permet la déshumidification du linge à sécher. Cet air chaud et humide occasionne l’accumulation des peluches et des poussières issues des circuits d’aérations et des habits que vous traitez. La qualité du textile que vous faites sécher à une incidence certaine sur le volume de peluche formé. Les filtres à peluche ont pour fonction d’empêcher ces peluches de se disséminer dans tous les compartiments de l’appareil pendant le cycle de séchage.
Il peut également arriver que vous observiez de petits dépôts blanchâtres. Ceux-ci sont dus à une accumulation de détergent dans le système. Ce phénomène traduit tout simplement le fait que durant le passage de votre linge dans la machine à laver, vous utilisez plus détergent qu’il n’en faut, et (ou) que le rinçage de votre linge n’est pas complet. Le nettoyage du filtre associé à un dosage approprié du produit lessiviel permet généralement de remédier à la formation de ce dépôt blanchâtre.
Dans cet article, nous avons défini sommairement ce qu’est un condensateur, nous avons aussi donné les indices nécessaires à sa localisation. En faisant la distinction entre le condensateur d’un sèche-linge pompe à chaleur et un sèche-linge à condensation, nous avons indiqué le traitement approprié à chaque modèle. Nous avons terminé en identifiant les principales causes des dysfonctionnements et nous avons proposé certaines solutions. Nous espérons par cet article avoir mis à votre disposition les éléments et les connaissances nécessaires pour nettoyer votre condensateur et remettre votre sèche-linge sur pied. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre à l’œuvre et à appliquer les recommandations formulées pour bénéficier de nouveau des bienfaits de votre sèche-linge.
A découvrir également : Des recettes inédites de Lessive Maison que 9 personnes sur 10 ne connaissent pas !
1 commentaire
Merci , pour tous ces conseil , je viens d’acquérir un SL Valberg DHP8 , mais les explication pour dmarer très difficile , j’ai 79 ans pourtant a la page !! les réglages sont très mal expliqués. j’espère trouver quelqu’un qui sait s’en servir. Bonne journée. amicalement