Offre d'Hiver : Profitez de -10% avec le code HIVER10 🎁

comment-utiliser-seche-linge

Comment utiliser un sèche-linge

L’utilisation des sèche-linges est indispensable pour chaque ménage, surtout dans les moments de fraîcheurs et d'humidités de l’hiver où le séchage à l’air libre peut se révéler plus difficile. Alors comment bien sécher ses linges pour éviter les rétrécissements ?

Dans cet article, vous en saurez plus sur comment bien profiter de l’utilisation de votre sèche-linge.

 

Comment bien sécher son linge au sèche-linge ?

Bien que pratiques, les séchoirs ont une mauvaise réputation. La faute à l’énergie qu’il consomme. Heureusement, il existe des astuces très simples peut réduire considérablement les coûts économiques et environnementaux des temps de séchage excessifs, ce n’est donc pas un problème.

Conseils pour sécher complètement le linge :

  • Nous recommandons un sèche-linge qui s’arrête lorsque le linge est suffisamment sec.
  • Trier le linge par type de tissu. Les tissus synthétiques ne supportent pas les températures spécifiées pour le coton ! Habituellement, les articles lavés ensemble peuvent également être séchés ensemble.
  • Programmez le cycle « Repassage immédiat »
  • Ne surchargez pas la sécheuse ! Vos vêtements doivent pouvoir sécher rapidement sans se froisser.
  • Ne mettez pas de vêtements amples dans la sécheuse et séparez-les par épaisseur.
  • Les articles fins qui sèchent rapidement doivent être séchés séparément des articles plus épais tels que les serviettes.
  • Ne surchargez pas la sécheuse. Le vêtement doit couler librement sans pli et la machine complète prend beaucoup de temps à sécher.
  • Ne laissez pas les vêtements dans la sécheuse pendant une longue période. En plus d’utiliser beaucoup d’électricité, un séchage excessif augmente les plis et le rétrécissement.
  • Ne laissez pas les vêtements sécher dans la machine. Vous pouvez éviter les problèmes de repassage.
  • Commencez le deuxième séchage dès que vous avez terminé le premier séchage. Le sèche-linge est encore chaud et économise de l’énergie.

 

Quel programme sèche-linge pour ne pas rétrécir ?

 

Lavez le vêtement à l’eau froide.

Pour éviter que vos vêtements ne rétrécissent, réglez simplement la température de la machine à laver sur "froid". Il existe différents détergents spécialement formulés pour bien fonctionner dans l'eau froide :

  • Laver les vêtements à l'eau froide a aussi l'avantage de consommer moins d'énergie. Cela affectera votre facture d'électricité.
  • Privilégiez le réglage "Délicat". Le mouvement dans cette ligne est plus lent et ses pirouettes sont progressivement raccourcies. Protégez les vêtements contre le rétrécissement et la perte de forme. Parfois, ces voyages sont exécutés par de l'eau chaude aléatoire. Ensuite, il faut changer de machine pour choisir la température la plus élevée.
  • Laver à la main les produits en coton, lin et soie. Le lavage à la main est l'un des moyens les plus sûrs d'empêcher les vêtements de rétrécir et de se déformer.

 

  1. Apportez vos vêtements en laine et en cachemire au pressing. Les étiquettes vous disent de quoi le vêtement est fait. Si la pièce contient du cachemire ou de la laine, elle doit être apportée à un pressing pour être nettoyée.
  • Pour garder ses vêtements en bon état, il vaut mieux dépenser un peu d'argent et les faire nettoyer par un professionnel.
  • Choisissez le réglage de la sécheuse sur le réglage le plus froid. Plus la température est froide, moins les vêtements rétréciront. Les vêtements peuvent rétrécir s'ils sont utilisés à température moyenne ou élevée sans modifier les réglages.
  • Certaines sécheuses ont une option « séchage à l'air ». Cet équipement n'utilise pas de chaleur, les vêtements ne sont donc séchés que par le mouvement du tambour. Ce cycle sera plus long. Il est préférable de l'utiliser pour laver les petits vêtements.

 

  1. Triez vos vêtements avant de les laver. Lorsque vous lavez votre linge dans la machine à laver, après avoir trié vos vêtements par couleur, vous devez regrouper les vêtements en coton, en lin et en soie en piles séparées. Cela permet de gagner du temps et d'éviter le rétrécissement dans la sécheuse. C’est beaucoup plus facile que de trier de gros tas de linge humide pour trouver les vêtements sales.
  • Par exemple, vous pouvez utiliser des paniers à linge spéciaux pour les vêtements nécessitant des soins particuliers. Alors quand vient le temps de faire votre machine, ils sont déjà triés !

 

seche-linge-economique

 

Pourquoi mon linge ressort humide du sèche-linge ?

Choisir le bon cycle est important si vous voulez bien sécher vos vêtements et leur donner les meilleurs soins. La méthode de séchage doit être choisie en fonction de divers facteurs tels que la quantité de vêtements, le type de vêtements et les matières. L'utilisation d'un programme de lavage sans essorage ou avec un essorage insuffisant signifie que les vêtements qui vont dans la sécheuse sont trop humides pour sécher en même temps, et il est clair qu'un séchage excessif peut endommager vos vêtements. Donc, si vous voulez de bons résultats, pensez à augmenter le nombre de cycles de votre lave-linge, en fonction de la taille et du type de charge, et, si nécessaire, lancez le cycle. Si vos vêtements sont encore humides après le séchage, cela peut signifier que la ventilation est bloquée. Pour résoudre ce problème, vous devez dévisser le sèche-linge et le retirer du drain. Une fois que tout est ouvert, il est temps de nettoyer le drain. Si vous n'êtes pas sûr de l'opération, vous pouvez demander à un professionnel de s'en occuper.

 

Quel programme pour sécher le linge ?

Selon le type de vêtements à sécher, la durée et la température du cycle seront différentes. Comme un vêtement en laine ne sèche pas de la même manière qu'un jean ou un tissu en coton, il est important de choisir le bon programme de séchage. Les différents programmes disponibles dans les sécheuses permettent de bien sécher chaque fibre, ainsi que de ranger et entretenir les vêtements. De nombreuses sécheuses ont des programmes conçus pour chaque type de tissu (coton, synthétiques, laine, délicat, etc.) pour ajuster la température et le temps de séchage des vêtements. Certains modèles ont également des programmes qui aident à prévenir, à réduire les plis dans le tissu. Il s'agit d'une application ou d'un service Steam. Cette fonction peut également être utilisée pour rafraîchir des vêtements, par exemple une veste portée pendant la journée.

 

Types de textiles
Programme à choisir
Les linges synthétiques
Un tri est conseillé au préalable.
Utiliser la fonction "délicat".
Les linges contenant de l'élasthanne
À sécher avec une faible température.
Privilégiez le programme "Sport" et ou la fonction "délicat".
Les tissus délicats (soie, acétate) et la lingerie fine
À sécher avec une faible température.
Utiliser le programme "Lingerie".
Les lainages et linges en maille
À sécher avec une faible température.
Privilégiez le programme "Laine".

 

Il existe également un modèle qui nettoie les vêtements restés dans le placard pendant de nombreuses années et élimine les odeurs désagréables telles que les odeurs de cigarette. C'est l'option "cycle air froid". De plus, le programme "Repassage immédiat" facilite le repassage en maintenant le linge humide en fin de cycle. Enfin, l'option départ différé vous permet de bénéficier des tarifs préférentiels d'EDF en heures creuses.

 

Quand faire tourner le sèche-linge ?

Comme le lave-linge, le sèche-linge est un appareil électroménager très énergivore. Il est donc préférable de l’effectuer en période dite « creuse », c’est-à-dire le week-end, et en semaine entre 22h00 et 7h00. Bien sûr, tout dépend de votre abonnement. Certains n’incluent pas cette option. Soyez donc bien informé à l’avance.

 

Concernant la température d’utilisation

Votre sèche-linge produit la moitié de la température avec sa pompe à chaleur. Comparativement a une pompe à chaleur qui atteint 60 degrés contre 80 degrés avec un sèche-linge classique. Cependant, le temps de séchage de votre linge est légèrement plus long à cause de cela. Adieu le temps passé à trier le linge sur les volets ! Vous pouvez sécher vos pulls en cachemire et vos chemises en soie sans aucun risque. Autres avantages : un sèche-linge pompe à chaleur est un modèle qui ne dégage pas de chaleur et qui ne dégage pas d’humidité dans la pièce dans laquelle il se trouve. Vous pouvez le placer dans un espace confiné comme une cuisine, une armoire ou même un placard. Tout ce dont vous avez besoin est l’accès à une prise électrique.

 

Pour le Sèche-linge à condensation

Le sèche-linge à condensation fait passer l’air humide à travers un condenseur où l’eau entre en contact avec les parois froides et se condense. L’air sec est ensuite diffusé dans la pièce.

L’eau est recueillie dans un bac de récupération qui doit être vidé après chaque cycle. Si un kit de vidange directe est installé, il peut également être envoyé directement à l’égout (par exemple dans une machine à laver). L’eau recyclée contient des traces de détergent et de peluches de vêtements : elle ne doit pas être utilisée à d’autres fins. En particulier, il n’est pas recommandé de l’utiliser dans les générateurs de vapeur : ce n’est pas de l’eau déminéralisée.

Si vous souhaitez acheter un sèche-linge à condensation, nous vous conseillons ce modèle de la marque Bosch.

 

Après tout, une sécheuse peut faire beaucoup pour votre maison, mais un entretien régulier garantira que votre appareil dure plus longtemps et que vos draps restent parfaitement secs. Prendre soin de ça est important.

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

NOS ENGAGEMENTS

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Panier

Votre panier est vide.

Boutique