L’huile essentielle est une substance liquide contenant une forte concentration de principes actifs. Elle est extraite de divers éléments naturels : fruits, fleurs, feuilles, écorces, etc., généralement par distillation à la vapeur ou à sec pour obtenir un concentré des principes actifs volatils de la plante, ou ce que l’on pourrait appeler l’essence de la plante. Les nombreux bienfaits de ces huiles sont utilisés à des fins médicinales et cosmétiques. Selon le type et l’effet recherché, les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manières : directement sur la peau ou les tissus, par diffusion, par inhalation, etc.
Â
Quelle huile essentielle pour parfumer le linge ?
Les gens ont toujours voulu appliquer du parfum sur leur linge. Qu’il s’agisse des draps sur lesquels nous dormons ou des vêtements que nous portons. C’est pourquoi les huiles sont utilisées pour parfumer le linge. Ces huiles dégagent un parfum qui apaise et calme l’esprit ainsi qu’un soupçon de fraîcheur, selon l’huile essentielle choisie :
- Certaines huiles essentielles ont des propriétés antibactériennes et antiseptiques et contribuent donc à désinfecter les vêtements. Pour profiter pleinement des avantages d’une huile essentielle, vous pouvez l’utiliser de différentes manières : pour parfumer ou désinfecter vos vêtements. Il est toujours agréable de chatouiller nos narines avec un parfum floral ou frais. Elle apporte du bien-être et a un effet notable sur notre humeur.
- Vous pouvez l’acheter dans les pharmacies, les magasins d’alimentation biologique ou même en ligne, mais vous devez faire attention à la qualité.
- Il est préférable d’acheter dans une pharmacie où vous pouvez être sûr que les produits vendus sont conformes aux normes et efficaces. Utilisez des huiles essentielles pour parfumer le linge de maison afin de garantir un effet calmant et apaisant.
- Cependant, il n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes car il peut avoir des effets néfastes sur la santé des enfants de moins de trois ans.
Â
Comment faire pour avoir du linge qui sent bon ?
Votre linge sent-il toujours mauvais lorsqu’il sort de la machine à laver et avez-vous l’impression d’avoir gaspillé beaucoup d’énergie ? La moisissure est souvent le coupable, mais il existe plusieurs façons de s’attaquer au problème. Il existe un certain nombre de moyens pour que vos vêtements sentent bon après le lavage.
Â
Parfumer votre linge
Vaporisez du parfum sur vos vêtements sales. Remplissez un petit flacon pulvérisateur avec quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix et remplissez le d’eau. Secouez le souvent pour en vaporiser le contenu sur vos vêtements sales et mettez les dans la machine à laver.
Â
Utilisez un détergent parfumé
Il existe différents détergents parfumés. Choisissez celui qui vous plaît le plus. Mais attention, les détergents parfumés peuvent laisser plus de résidus que les détergents non parfumés et provoquer des moisissures dans la machine à laver. Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer d’utiliser un détergent naturel, sans produits chimiques, comme celui de My Cosmetik en cliquant ici.
Â
Parfumez vos linges pendant qu’ils sèchent
Prenez un chiffon en coton et rincez-le à l’eau de façon à ce qu’il soit complètement saturé. Pressez l’excédent de liquide et appliquez environ cinq à six gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Dix minutes avant la fin du temps de séchage, mettez les vêtements dans le sèche-linge pour les parfumer.
Si vous utilisez des pelotes de laine pour le séchage, vous pouvez utiliser la même méthode.
Â
SĂ©chez soigneusement vos linges
Que vous utilisiez un sèche-linge ou un séchoir à air, assurez-vous qu’ils sont complètement secs avant de les plier et de les ranger. La moindre trace d’humidité suffit à provoquer des moisissures dans les tissus. Si les vêtements sont humides au toucher, suspendez-les sur une corde à linge ou faites-les sécher à nouveau dans le sèche-linge.
Â
Â
Pourquoi ne pas utiliser d’huile essentielle dans la lessive ?
Â
Les huiles essentielles ne sont pas miscibles à l’eau
La lessive maison est fabriquée principalement à partir d’eau.
Ce qu’il faut savoir : l’huile essentielle n’est pas un corps, mais un extrait de plante. C’est un produit liquide concentré, obtenu par distillation de plantes aromatiques ou d’agrumes pressés à froid. Tout dépendra du processus de l’extraction de l’huile essentielle.
Chimiquement, en raison de leur composition, les huiles essentielles ne se mélangent pas à l’eau.
Â
Les huiles essentielles s’évaporent en présence de la chaleur
Il n’a aucun effet au-dessus de 30°C.
Les huiles essentielles ne « supportent » pas vraiment la chaleur. En raison de la réaction avec l’eau chaude, il s’évaporera complètement.
N’oubliez pas que les huiles essentielles proviennent de la vapeur. Si vous l’ajoutez à votre linge, les avantages souhaités seront complètement réduits, voire perdus.
Â
Les huiles essentielles sont toxiques pour l’environnement aquatique et la biodiversité
L’eau provenant des cuisines et des salles de bains (y compris les machines à laver) est connue sous le nom d’eaux usées, d’eaux ménagères ou d’eaux grises.
Cette eau est évacuée par des tuyaux vers les égouts, puis filtrée dans des stations d’épuration.
Cette eau continue dans l’environnement naturel et peut être très nocive pour les plantes et les animaux avant que nous la retrouvions dans nos robinets.
Â
Les huiles essentielles peuvent être allergènes
Il ne convient pas à notre usage quotidien, ni à la diffusion chez les animaux domestiques, ni aux enfants de moins de 7 ans, ni aux femmes enceintes et allaitantes (sauf prescription d’un aromathérapeute qualifié).
Dans les autres cas, il est préférable de l’utiliser avec prudence et de consulter un spécialiste. Vous pouvez également établir une fenêtre de traitement de 3 semaines pour les petites quantités et d’une semaine pour les quantités nulles.
Â
Â
Quelle huile essentielle mettre dans ma lessive maison ?
Vous pouvez mettre les huiles directement dans votre bouteille de détergent maison. N’oubliez pas de secouer la bouteille avant l’utilisation pour que l’huile se mélange bien au détergent. N’ajoutez jamais plus de 5 gouttes par litre de détergent, cela suffit pour qu’il sente bon.
Vous pouvez également verser l’huile directement dans le compartiment de la machine à laver : idéal pour modifier l’odeur et les propriétés de l’huile. Pour ce faire, n’ajoutez pas plus d’une goutte ou deux d’huile essentielle pro après avoir rangé les vêtements.
Â
Vous pouvez également parfumer vos vêtements en plaçant une flanelle parfumée contenant une ou deux gouttes d’huile essentielle directement dans le tambour de la machine à laver. Non seulement cela permettra à vos vêtements de sentir bon pendant longtemps, mais cela les désinfectera également. Si vous êtes une personne soucieuse de l’environnement, vous pouvez fabriquer votre propre détergent pour le linge à partir d’ingrédients nocifs que vous pouvez acheter en supermarché et y ajouter 25 à 30 gouttes d’huiles essentielles. La recette la plus basique ne nécessite que trois autres ingrédients en plus des huiles essentielles.
- Savon de Marseille râpé. Vous pouvez cliquer ici pour acheter du savon de Marseille râpé sur Amazon.
- Eau bouillante.
- Quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous pouvez cliquer ici pour acheter du bicarbonate au meilleur prix.
Une fois que le mélange a refroidi, le détergent est prêt à être utilisé.
Â
Veillez à ne pas laver vos vêtements à plus de 40°C : d’une part, ce n’est pas nécessaire pour les vêtements peu sales ; d’autre part, des températures plus élevées peuvent altérer les propriétés des huiles essentielles, qui s’évaporent à une température trop élevée.
Â
Quelle huile essentielle utiliser pour la machine à laver ?
Pour parfumer vos draps pendant le processus de lavage, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Par exemple, vous pouvez choisir des huiles essentielles d’orange, de lavande ou de citron, mais évitez la cannelle ou la myrrhe, qui peuvent tacher vos vêtements.
Une astuce très simple mais efficace pour la lessive consiste à ajouter quelques gouttes de parfum de néroli que vous pouvez acheter ici, dans le tambour de votre machine à laver. Laissez le doux parfum imprégner vos vêtements et lancez le plus doux des programmes. Quant à la quantité, faites comme bon vous semble !
Â
Â
Pour conclure, vous pouvez choisir parmi un large éventail d’huiles essentielles, en fonction de votre préférence en matière de parfum et également de leurs autres propriétés thérapeutiques. Certains ont même la capacité de repousser les insectes. Les plus utilisés sont : l’ylang ylang, le géranium, la lavande, le romarin, le petit grain, la menthe poivrée, l’arbre à thé, le citron, les agrumes, le pamplemousse et le jasmin.
Â
Si vous souhaitez découvrir une recette de Lessive Maison, voici la recette de lessive maison au lierre !
A découvrir également : Des recettes inédites de Lessive Maison que 9 personnes sur 10 ne connaissent pas !