Dans la liste des produits utiles et écologiques pour la maison, vous ne connaissez peut-être pas le percarbonate de soude. Il s'agit d'un complément essentiel du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, car il est non toxique et biodégradable.
Le percarbonate de soude, aussi connu sous le nom percarbonate de sodium ou encore de carbonate de sodium peroxyhydraté. Il ne contient ni chlore ni phosphate. La poudre blanche est fabriquée à partir de matériaux naturels (sel, craie, eau), c'est-à-dire qu'elle est exempte de composants nocifs et peu coûteuse.
Le percarbonate de soude se forme à partir du carbonate de sodium (cristaux de soude) avec le peroxyde d'hydrogène. Il a une teneur en oxygène actif supérieure à 12 %.
Le carbonate de sodium dégraisse, augmente le pH de l'eau et améliore l'efficacité des détergents tandis que le peroxyde d'hydrogène blanchit et assainit.
Il est maintenant assez facile de le trouver dans les magasins bio, les magasins de bricolage, dans le rayon blanchisserie des supermarchés en sachets de 1 kg...
Les avantages du percarbonate de soude :
- Désinfectant
- Agent de blanchiment
- Déodorant
- Plus propre
- Dégraissant
- Agent d'oxygénation
- Et, bien sûr, non toxique, écologique et non nuisible à l'environnement…
A savoir : Les solutions de percarbonate de sodium sont plus efficaces lorsqu'elles sont mélangées à la température de l'eau de 40˚C, meilleurs résultats sur 60˚C.
Voici les différentes utilisations du percarbonate de soude :
Pour le linge :
Élimine les taches sur le linge blanc. Pour le linge moyennement taché, ajoutez 2 cuillères à soupe de percarbonate au détergent habituel et faites tourner la machine à laver normalement.
Pour le linge de maison jauni, les draps de lit, les taies d'oreiller, mais aussi le torchon, les couches en tissu… ajoutez 50g de percarbonate à 3 litres d'eau très chaude. Faites tremper plusieurs heures ou même toute la nuit dans le mélange, lavez normalement.
Pour le prélavage, ajoutez 1 cuillère à soupe au linge puis laissez tremper le linge dans la machine et effectuez ensuite un cycle complet.
Ce produit est efficace sur toutes les taches organiques telles que : thé, café, vin rouge, chocolat, jus de fruits, taches de fruits, soda, carotte, beurre, mayonnaise, graisses de cuisson, sauce tomate, vinaigrette, huile d'olive, jaune d'œuf, betterave, maquillage, rouge à lèvres, parfum, transpiration, encre, herbe, boue, suie...
Il est également très efficace pour éliminer les taches de sang sur le linge avant le lavage. Il suffit de le diluer dans un peu d'eau et de l'appliquer directement sur la tâche.
De plus, il augmente l'efficacité des détergents grâce à son pH alcalin et à son action adoucissante sur l'eau.
Vous souhaitez acheter du percarbonate de soude pour vos tâches ménagères ?
Dans la maison :
Pour enlever les taches et désodoriser les tapis et moquettes, commencez par enlever le plus possible de la tâche avec du papier absorbant. Préparez une solution avec 2 à 3 cuillères à soupe de percarbonate de sodium dans 1 litre d'eau chaude. Appliquez cette solution et laissez agir pendant 5 à 10 minutes. Rincez abondamment à l'eau douce et essuyez avec un chiffon. Laissez sécher avant de passer l'aspirateur. Testez toujours au préalable une petite zone peu visible pour vous assurer qu'elle ne décolore pas le tapis ou la moquette.
Dans la cuisine :
Pour éliminer les dépôts de thé, de café et de vin sur les théières et les bouilloires, ajoutez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude à 1 litre d'eau chaude, laissez agir pendant plusieurs heures, puis rincez bien.
Pour nettoyer les planches à découper et les surfaces de travail, vaporisez une solution de percarbonate de sodium préparée avec de l'eau chaude (1 à 2 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau), avec quelques gouttes de savon noir ou de savon neutre. Laissez agir, frottez, puis rincez bien.
Pour nettoyer le fond des casseroles brûlées (pas l'aluminium), ajouter 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude à de l'eau très chaude dans le fond de la casserole, laisser reposer toute la nuit, puis laver avec une brosse ou un grattoir.
Dans la salle de bains :
Pour éliminer les moisissures sur le rideau de douche, prenez une cuvette remplie d'un litre d'eau chaude, ajoutez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude, laissez tremper le rideau de douche toute la nuit, le rideau sera exempt de traces de moisissures.
Pour les joints et les carreaux, diluez 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude dans un vaporisateur pour ½ litre d'eau chaude, vaporisez les parois de la douche et sur les joints moisis, laissez agir pendant environ 20 minutes puis frottez avec une brosse avant de rincer.
Dans le jardin :
Le percarbonate de sodium est idéal pour dégraisser les bois et éliminer les lichens, les moisissures et les mousses. Préparez une solution saturée de percarbonate de soude (à dissoudre en mélangeant jusqu'à ce que les grains disparaissent dans l'eau). Appliquez cette solution avec un pinceau ou une brosse, brossez légèrement si nécessaire et laissez agir, mais ne laissez pas sécher. Ensuite, brossez avec une brosse dure, une brosse en coco, rincez bien et laissez sécher.
Elle peut être utilisée pour nettoyer les terrasses en calcaire (pierre de Bourgogne, marbre), en grès ou en carrelage des moisissures, lichens et mousses à raison de 2 à 3 CS par litre d'eau.
Dernières indications :
- Peut être utilisé pour nettoyer les litières, les cages…
- Ne pas mélanger avec du vinaigre, du citron, de l'acide citrique ou de l'eau de javel.
- Tenir à l'écart de la chaleur, des étincelles et des flammes.
- Ne pas stocker la solution diluée dans un récipient fermé.
- Le percarbonate de soude a un ph basique de 10,5
Si vous souhaitez découvrir une recette de Lessive Maison, voici la recette de lessive maison en poudre !
A découvrir également : Des recettes inédites de Lessive Maison que 9 personnes sur 10 ne connaissent pas !
2 commentaires
puis-je l’utiliser régulièrement pour des lessives de linge COULEURS à 40°c ?? merci
si oui combien dois-je en mettre pour 5 kg de linge ??
C’est top ! J’utilise que ça pour mon linge blanc