Le savon de Marseille, grand symbole de la Provence et plus largement du Sud de la France, se révèle être un formidable produit possédant plusieurs utilités possibles. Toutefois, prêtez attention lors de l’achat de ce dernier car la plupart des savons de Marseille que l’on trouve dans le commerce sont en réalité des « faux ». En effet, cette appellation n’étant pas protégée, on observe alors un certain nombre de ces savons qui possèdent des ingrédients chimiques et parfois même nocifs pour l’environnement et notre santé. De plus, ils sont fabriqués dans des pays étrangers souvent lointains… Il faut savoir qu’environ 90% des produits portant le nom « savon de Marseille » n’en sont pas de véritable. Il ne reste donc plus beaucoup de vrais savons à acheter sur le marché et la confusion peut donc très arrivée.
Mais alors comment reconnaître un savon de Marseille authentique ?
Plusieurs indices peuvent vous indiquer si vous êtes en présence d’un vrai savon de Marseille :
- Il est généralement cubique (des barres d’un à trois kilos peuvent aussi se vendre)
- Toutes ses faces sont estampillées
- Sa composition se résume uniquement à de la soude et de l’huile végétale (huile d’olive pour la recette originale, désormais on le retrouve aussi avec de l’huile de coprah voire même de l’huile de palme)
- Il est cuit au chaudron
- Il contient au moins 72% d’huile(s)
- Il ne contient aucun conservateur, parfum et colorant
- Il est souvent de couleur vert pâle voire brun
D’autres ingrédients peuvent également être présents sous des appellations chimiques comme le Sodium cocoate (huile de coco), Aqua pour l’eau, du Sodium Chloride qui est tout simplement du sel, du Sodium Hydroxide qui correspond à la soude et parfois un tout petit peu de Glycerin (glycérine) qui est naturellement contenu dans l’huile végétale.
A éviter : l’huile de palme (Sodium palmate) et la graisse de bœuf saponifiée (Sodium tallowate ), la glycérine ajoutée
Petit tips : Le savon de Marseille doit contenir le moins d’ingrédients possible (maximum 6 ingrédients)
Quelles sont les savonneries qui fabriquent de véritables savons de Marseille ?
Rassurez-vous, il en existe bien ! Je connais 3 savonneries artisanales situées dans le Sud de la France qui fabriquent ce produit suivant les règles de l’art :
- La savonnerie le Sérail
- La savonnerie le Fer à Cheval
- Et enfin, peut-être la plus connue, la savonnerie Marius Fabre
Personnellement, j’ai testé le savon provenant du Sérail et de la marque Marius Fabre et rien à redire dessus, j’en suis très satisfait ! Toutes mes recettes de lessive avec leurs savons se sont bien passées et mes vêtements ressortent propres et frais de la machine.
Il existe très certainement d’autres savonneries artisanales qui fabriquent également ce savon. Je vous ai cité ici les enseignes les plus reconnues et pour lesquels je suis sûr de leur qualité.
Quelles sont les différentes propriétés du Savon de Marseille ?
Ce dernier possède de nombreuses qualités qui font de lui un produit multifonctionnel que tout le monde peut utiliser chez lui. Voici quelques exemples pour vous illustrer tout cela :
- Excellent nettoyant
- Désincrustant
- Antibactérien
- Respecte la peau
- Bonne conservation dans le temps
- Ecologique
- Tout en restant économique
Avec toutes ces qualités, le Savon de Marseille peut être ainsi utilisé pour réaliser de nombreuses tâches :
- La lessive bien sûr ! Vous pouvez retrouver ma recette avec ce produit sur cet article
- Pour détacher vos vêtements en association avec du bicarbonate de soude
- Un liquide vaisselle grâce à ses propriétés dégraissantes (n’hésitez pas à me dire en commentaire si une recette vous intéresse sur ce produit !)
- Se laver les mains
- Pour l’utiliser sous la douche comme savon ou shampoing
- Pour fabriquer un dentifrice maison
- Et même comme insecticide maison !
Cela fait donc beaucoup d’utilités possibles et variées pour un seul et même produit.
Après avoir vu tous ses avantages et ses caractéristiques, nous pouvons nous intéressés de plus près au processus de fabrication. Ce dernier inchangé depuis très longtemps nécessite pas moins de 80 heures de fabrication, ce qui représente entre 8 et 10 jours de travail pour obtenir ce précieux produit. Voici les différentes étapes qui donnent lieu à ce véritable Savon de Marseille :
- L’empâtage : dans un chaudron, l’huile et la soude sont portées jusqu’à ébullition, le début de la saponification s’enclenche
- La cuisson : afin de saponifier l’ensemble des huiles qui n’aurait pas réagi lors de la précédente étape, on rajoute un peu de soude au mélange
- Le relargage : nettoyage de la pâte obtenue, on retire toute trace d’éventuelles impuretés à l’eau claire. Ce processus est répété à deux reprises
- L’épinage : à la suite de la précédente étape du relargage, le surplus d’eau est extrait suivant le principe de la décantation
- La liquidation : le produit obtenu est à nouveau porté à ébullition en l’arrosant d’eau pure. Intervient alors l’étape de vérification de la qualité : un maître savonnier vient inspecter le savon. Il vérifie l’homogénéité, la souplesse et la texture de celui-ci
Lorsque toutes ces étapes ont été suivies puis validées, le savon est alors mis en boudineuses pour lui permettre d’obtenir sa forme définitive et enfin son marquage.
Et voilà vous connaissez maintenant plein de choses sur le Savon de Marseille qui est un formidable produit à utiliser pour plein d’usages différents !
Si vous souhaitez découvrir une recette de Lessive Maison, voici la recette de lessive maison au marron !
A découvrir également : Des recettes inédites de Lessive Maison que 9 personnes sur 10 ne connaissent pas !